Ascension du Chachacomani 6150m

Publié le par Vincent

 

Lipez-113

 

Une fois de plus, la nuit fût courte... Réveillé à 00h30, parti au alentours de 01h30, c'est au lever du soleil, une fois de plus, que nous avons pu comprendre pourquoi nous imposions ces douleurs à notre corps ! Avec une vision panoramique nous menant jusqu'au lac Titicaca, c'est sous un magnifique temps que nous avancions sur ce désert glacé et glacial.

 

Lipez-112

 

Lipez-116

 

Le ciel se dégagé progressivement laissant apparaître un immense plateau glaciaire somptueux… avec un ciel ajoutant à ce paysage déjà unique, un caractère magique ! Que de superlatifs…. !

 

Lipez-118

 

Lipez-120

Un plateau désertique à près de 6000m d'altitude...    

Lipez-121

 

Lipez-127

 

Alors que Mathieu commençait à accuser le coup, il me demanda pourquoi je l’avais emmené ici… ajoutant que nous étions « tous fous » en parlant de Sergio et moi…  C’est dans ces moments où les caractères de chacun ressortent. A ces altitudes, dans ces conditions d’épuisement, nous ne pouvons plus nous cacher. A nu face aux autres, face à nous même, ce n’est plus les muscles et la condition physique qui nous permettent de continuer à avancer, mais plutôt la force mentale que l’on a… ou pas !

 

Lipez-129

 

Lipez-131

 

Face à un petit mur de 30m un peu engagé, Mathieu se retourna vers moi en me demandant : «  Mais on va pas passer par là ! ? » «  Si… ! A moins que tu souhaites contourner la crevasse… cela nous ajoutera facilement 1h de marche supplémentaire ! » 

Usés physiquement, nous avions tous les deux du mal à avancer de manière continu. Tous les 15 mètres, nous devions prendre un petite pause pour reprendre notre souffle.

 

 

Lipez-135

 

Lipez-137

      Sergio sur la petite partie technique de l'ascension

 

Lipez-141

 

Ce n’est pas un glacier très exigeant techniquement, mais par contre, il est long… voir interminable… !

Sur une longue arrête, nous avancions tous les 3 encordées, lentement mais surement. Le sommet n’était plus loin mais la fatigue des 8h de marche dans les jambes commençait clairement à se faire ressentir !... pour tout le monde !

 

Lipez-142

 

Lipez-143

Mathieu, bibi & Sergio au sommet: 6150m d'altitude !

 

      C’est après 9h10 de marche sur le glacier que nous arrivames à la cime du Chachacomani à 6150m ! L’émotion pour Mathieu était palpable… A plusieurs reprises, je m’étais posé la question de savoir si nous allions pouvoir atteindre le sommet… Une question qui finalement n’est pas utile ! A moins de rencontrer des conditions météorologique défavorable, dans les têtes, nous pouvions le faire… c’était sur ! Il fallait juste le croire…!

La phrase de Mathieu qui m’aura le plus marqué durant cette dernières étape de son voyage en Bolivie : C’est la première fois que je faisais ce genre de chose, mais c’était aussi la dernière fois ! Je suis heureux de l’avoir fait avec vous ! »

 

 

Moi aussi Mat, je suis sincèrement heureux d’avoir pu partager d’une part cette aventure en Bolivie avec toi et d’autre part de t’avoir permis de gravir un sommet à plus de 6000m d’altitude ! Une expérience que finalement peu de personnes auront la chance de vivre dans leur vie !!!

 

Lipez-145

      L'équipe de Choc ! Sergio et Mat au sommet !... BRAVO CHICOS !

Lipez-147

 

Lipez-148

 

Lipez-152Lipez-153

 

Lipez-159

Petite pensée pour Oliv' ! Ohhh LA VACHE ! Sponsors officiel des ascnesions de Bolivie !    

Lipez-162

 

 Lipez-167

 

Lipez-168

Une équipe au physique hétéroclite !     

Lipez-172

 

Lipez-174

 

Lipez-176

 

Lipez-181

 

Lipez-178

      Tu reviens du chantier Mat ??!!  ;)

 

Lipez-186

La fatigue de la descente finalement encore plus dure que celle de l'ascension...

 

Lipez-189

 

Lipez-191

 

Lipez-194

 

Lipez-197

 

Lipez-199

 

Lipez-198

 

Lipez-200

 

Après trois semaines passées avec mon grand frère, c’est en pleine nuit, comme à Montréal, qu’il repartit vers l’hexagone !

Une vraie belle expérience partagé avec Mathieu… une expérience dont nous nous souviendrons longtemps je pense… J’étais heureux de pouvoir partager avec lui ma petite vie Bolivienne. A quelques jours du départ pour le GRAND DEFI de l’année, il a en plus pu prendre la mesure de ce que représentait ce projet, non seulement pour Anne et moi mais aussi pour les guides !...

Un grand Merci Mathieu d’avoir prit le temps de venir me voir ici… c’est que du plaisir !

 

 

Lipez-201

      Matiheu, 13h, après 12h de marche !...

Publié dans Bolivie

Commenter cet article