Du Salar à au volcan Ollagüe

Publié le par Vincent

 

Lipez-15

 

Après une nuit à San Juan, dans un magnifique hôtel de sel, où mur, table  de salle à  manger, sièges et lits sont faits en brique de sel, nous continuons notre petit bonhomme de chemin avec Zénon et Mathieu. Au programme de la journée, une nouvelle ascension, le volcan Ollagüe !

Après des discussions avec Zénon et d’autres boliviens, nous n’avons rencontré pour le moment, personne qui ait réussi à atteindre le sommet… ! Nous allons vite comprendre pourquoi !

 

Lipez-12

 

Cette journée marque notre sortie du salar et notre entrée dans la région du Lipez, la partie la plus au sud du pays, longeant la frontière avec le Chili. Ici les villages sont quasiment inexistants et les seuls logements existants sont des hébergements consacrés à l’accueil des touristes. Une fois de plus, la Bolivie nous montre un nouveau visage par ses paysages époustouflants…

A perte de vue, nous pouvons observer des volcans sortant de nulle part, des immenses pleines sableuses, le tout à environ 3800m d’altitude.

 

Lipez-14

Une voie de chemin de fer au milieu de nulle part… 

 

Lipez-24

 

 

Lipez-25

 

Après 4h45 de marche tout de même et au pied d’un pierrier presque vertical, nous décidons avec Mathieu d’annoncer à Zénon (50mètres devant nous ! ) que nous allions nous arrêter avant la fin…

Le bonheur d’un pierrier n’existe qu’en descente… En montée, comme lorsque l’on marche dans de la poudreuse, on monte de 30 cm notre pied et à peine la prise d’appui prise, nous redescendons de 15 cm !... L’effort facilement démultiplié pour atteindre les sommets.

Profitant d’une magnifique vue panoramique, nous rejoignons dans un premier temps Zénon et dégustons un repas royal cuisiné le matin même par Zénon !...

 

Lipez-27

A 200m du sommet, au pied du pierrier, nous décidons de nous arrêter pour aujourd’hui !... 

 

Lipez-18

 

 

Lipez-30

 Vision lunaire devant nous… Un désert de sel, un désert de sable, des volcans

 

 

Lipez-31

 

 

Lipez-33

 

 

Lipez-38

 

 

Lipez-37

 

 

Lipez-43

 

 

Lipez-45

 

 

Lipez-51

 

 

Lipez-52

 

 

Lipez-56

 

 

Lipez-58

 

 

Lipez-62

 

 

Lipez-63

Petit arrêt au bord de la route pour profiter des roches volcaniques aux formes surprenantes !

 

Lipez-65

 

 

Lipez-69

 

 

Lipez-72

 

 

Lipez-75

 

 

Lipez-76

 

Lipez-80

 

Publié dans Bolivie

Commenter cet article