J - 2: La Challa, cérémonie à la Pachamama

Publié le par Vincent

 

Challa - Apolobamba-8

Une partie de l'équipe des guides de hautes montagnes & leurs compagnes

 

14 Mai 2013 : A deux jours du Grand Départ… respectons la tradition, Challa au col Miluni, 5000m d’altitude, au pied du Hyaina.

 La Bolivie, pays sans doute le plus authentique d’Amérique du Sud, conserve au fil des années ses coutumes et traditions. Le contraste entre l’arrivée des nouvelles technologies et la pratique des rituels est tout à fait saisissant, au même titre que l’aspect cosmopolite de la ville de La Paz. Dans cette capitale (administrative) la plus haute au monde, il n’est pas rare de voir se côtoyer dans les rues les cholitas, ces femmes boliviennes vêtues de leur habit traditionnel et les midinettes à la dernière mode occidentale.

 

 

Challa - Apolobamba-5

      Sonia & Sergio dans une tienda entrain d'acheter les offrandes pour la Pachamama

 

Challa - Apolobamba-10

 

 

Challa - Apolobamba-20

En route vers le col Miluni, 5000m d’altitude

 

 

Challa - Apolobamba-24

 

En Amérique du Sud, et plus particulièrement en Bolivie, la représentation des sommets est très particulière. Lieux sacrés, chargés d’histoire, les montagnes accueillent, dans les mythes religieux, les défunts et représentent dans un même temps des dieux à respecter, les Achachilas.

Depuis les temps les plus anciens, les Andins ont associé les montagnes au culte de la fertilité. Ce sont elles qui dispensent la pluie permettant les bonnes récoltes, mais aussi la neige ou la grêle qui peut les détruire. Pendant la période préhispanique, les montagnes assurant le lien entre le ciel et la terre, furent des lieux de pèlerinage où les fidèles faisaient des offrandes durant des cérémonies à la Pachamama.

 

 

Challa - Apolobamba-34

 

 

Challa - Apolobamba-37

 

 

Challa - Apolobamba-44

 

 

Challa - Apolobamba-51

Andrés & Remedios, sa femme, lors de la cérémonie de la Challa    

 

Challa - Apolobamba-52

Le Yatiri, prêtre ayamara, présidant la cérémonie

 

Dans la culture aymara, principale communauté de l’Altiplano en Bolivie, la nature (montagne, rivière, plaine, mer) est considérée comme un être vivant et est représentée par la Terre Mère, la Pachamama. Elle est à la base de toutes les créations : végétaux, minéraux, textiles, êtres vivants et même des technologies.

Pour respecter les coutumes ancestrales ainsi que les « Achachillas », les dieux des montagnes, il convient dans la culture bolivienne de réaliser une « Challa », cérémonie d’offrande à la « Madre tierra », la Pachamama, pour s’attirer leurs bonnes grâces avant d’aller dans les montagnes.

Afin d’être protégés par les dieux andins et nous attirer la « buena suerte » durant notre expédition, nous avons réalisé, en compagnie des guides boliviens participants à l’expédition et de leurs femmes, cette cérémonie dans un lieu symbolique, le col de Miluni à 5000m d’altitude, au pied du Huyani Potosi. Cette Challa fut orchestrée par un Yatiri, prêtre aymara de l’Alto.

 

Challa - Apolobamba-54

      Une fois l'ensemble des offrandes déposées sur un monticule de bois, il faut tout bruler

 

Challa - Apolobamba-59

 

C’est le matin du 14 mai que nous sommes allés acheter avec toute l’équipe les offrandes que nous avons faites à la Pachamama lors de la Challa.

Dans le rituel, les hommes et les femmes sont organisés en demi-lune derrière le Yatiri qui « dirige » la cérémonie.

Tour à tour, nos amis guides boliviens et leurs femmes vont déposer sur un petit monticule de bois des offrandes à la Pachamama qu’ils brûleront par la suite.

Dans les croyances de cette cérémonie, la fumée provoquée par ce feu sert à purifier l’environnement et à chasser les mauvais esprits. A leurs tours, les guides et leurs compagnes se sont mis à fumer des cigarettes pour montrer qu’ils sont, eux aussi, sains ! Paradoxal tout ça ! Durant ce rituel, ils vont aussi verser sur les offrandes de l’alcool symbolisant le fait que grâce à la Terre, l’Homme peut s’amuser et profiter de la Vie. L’alcool versé, qui n’a strictement aucun goût (alcool pur à 96°), sera aussi « dégusté » par tout le monde !

 

 

Challa - Apolobamba-63

 

 

Challa - Apolobamba-67

 

Ce rituel typique des croyances andines, ayant une réelle signification pour nos amis boliviens, fut très impressionnant d’un point de vue extérieur. Dans des conditions météorologiques pas vraiment favorables, à 5000m d’altitude, Andrés, Ignacio, Nolberto, Serrgio, Pacfico, Juvenal, Hugo et leurs compagnes nous ont permis de découvrir une des coutumes les plus importantes dans leur culture et qui se pratique encore actuellement ; et très régulièrement à travers toute la Bolivie.

  

Challa - Apolobamba-68

 

 

Challa - Apolobamba-72

      Le reste des offrandes faite à la Mère Terre, la Pachamama

 

Challa - Apolobamba-74

 

Challa - Apolobamba-77

 

Cette journée a marqué le début de notre belle et grande aventure d’exploration dans la cordillère Apolobamba. A deux jours du grand départ, l’heure est aux derniers préparatifs, aux derniers achats… Espérons que les dieux andins soient avec vous pour faire de cette expérience un moment unique pour nous tous !...

 

Montage Portrait

 

 

MAKING OFF:

 

Equipe Thaki

 

Challa - Apolobamba-3

 

Challa - Apolobamba-16 

 

Challa - Apolobamba-19

 

Challa - Apolobamba-26

 

Challa - Apolobamba-42

 

Challa - Apolobamba-48

 

Challa - Apolobamba-71

 

 

Commenter cet article