Le Canyon du Pedregal

Publié le par Vincent

 

Canyon du Pedregal-1

L'entrée du Canyon du Pédregal

 

Canyon du Pedregal-47

Impressionnant panorama de la ville de La Paz depuis le Canyon

 

La ville de La Paz située entre 3200m dans la "zona sur" et plus de 4000m sur l'altiplano est entourée de chaque coté de montagnes, de sommets culminants à plus de 6000m dont le fameux Illimani qui veille sur la ville.

Il n'y a pas une rue "plate" ici, tout est à descendre ou à monter et lorsque l'on arrive  les premiers jours dans cette ville, le souffle se fait très clairement court, même pour les plus sportifs. Ce qui est amusant c'est que l'on oublie très vite que l'on se trouve à une telle altitude (mon lit est situé à 3650m d'altitude !) et que le corps ne réagit pas de la même manière que lorsque l'on se trouve au niveau de la mer.

 

Canyon du Pedregal-52

 

Il m’est arrivé d’être assis dans mon canapé, de parler et d’être essoufflé à cause de cette action qui dans un autre contexte n’a pas le même impact ! Tout est donc sportif ici, même le fait de parler… alors pour une personne bavarde comme moi, forcément, je fatigue les autres mais pour le coup je me fatigue aussi !

Cette ville n’a rien à voir avec l’unique grande ville d’Amérique du Sud que j’ai pu rapidement visiter lors de mon arrivée, Lima.

Ici, en Bolivie, à La Paz, il n’est pas rare de croiser sur le même trottoir les « Cholitas » comme on les appelle ici, ces femmes vêtues d’habits traditionnels et les midinettes à la dernière mode occidentale.

Ce mixage aussi ethnique que culturel rend  cette capitale (ou pour être plus précis, siège du gouvernement) la plus haute du monde, unique et riche  par sa diversité sociale.

Il fait bon marcher dans ces rues, lorsque le soleil sort et qu’il nous chauffe le visage. Nous pouvons observer cette agitation constante où les commerçants déambulent avec leur petit chariot, annonçant leur arrivée dans le quartier, avec parfois, un haut parleur.

C’est  à Montréal, au début du printemps, que j’avais ressenti ce sentiment d’apaisement à marcher dans une ville. Un sentiment assez difficile à retranscrire avec des mots… une atmosphère où malgré l’agitation extérieure, les klaxons, les passants dans les rues,  on se sent bien, détendu… comme si on se trouvait dans une bulle, où personne ne pouvait vous atteindre et que l’on ne faisait qu’observer le spectacle qui se déroulait devant vous !...

 

Canyon du Pedregal-3

 

Canyon du Pedregal-6

 

Canyon du Pedregal-8 

 

Canyon du Pedregal-9

 

 

 C’est non sans plaisir que je me suis quand même échappé de la ville avec Anne, ma chef, ma collègue de travail et ma coloc, pour aller découvrir ce canyon, le canyon du Pedregal situé à simplement 25min de voiture du centre ville de La Paz.

C’est aussi cela le bonheur de cette ville : pouvoir s’échapper rapidement de la civilisation et se retrouver en pleine nature, sans un bruit et profiter d’un panorama saisissant.

 Ces grandes cheminés de fées comme on les appelle, composées de roches friables, le plus souvent sédimentaires sont dues à l’érosion. Ces pyramides naturelles, visibles depuis La Paz, peuvent atteindre, pour certaines, jusqu’à 50m de haut et procurent à ce paysage un aspect unique aux couleurs surprenantes !!

  

Canyon du Pedregal-13

 

Canyon du Pedregal-12

Travail de pronfondeur de champs !

 

Canyon du Pedregal-19

 

Canyon du Pedregal-20

 

Canyon du Pedregal-22

 

Canyon du Pedregal-30

 

Canyon du Pedregal-25

El Val Escondido, La vallée caché derrière le canyon, une vision colorée !

 

C’est suite à une petite marche, certes à 3600m d’altitude ( !),  que nous arrivons face à la vallée cachée, « El Valle Escondido ». En pleine saison des pluies, qui selon Anne a fait couler plus d’eau que les années précédentes, j’ai la chance d’observer des paysages verdoyants très contrastés.

          

Canyon du Pedregal-33

 

Canyon du Pedregal-34

 

Canyon du Pedregal-36

``

Canyon du Pedregal-38

 

Canyon du Pedregal-42

Photo très rare à cet endroit !... Les fleurs du printemps durant l'automne bolivien !

 

Canyon du Pedregal-51

 

 

Canyon du Pedregal-56

L'arrivée dans un quartier résidentiel de haut standing !

 

 

C’est en redescendant du canyon, en arrivant dans la zone sud que l’on tombe nez à nez sur  un quartier résidentiel aux maisons impressionnantes.

C’est aussi ça La Paz, les écarts de niveaux de vie qui peuvent coexister à seulement quelques kilomètres. Alors que sur l’Altiplano, il n’est pas rare de voir des « cabanes » qui font office de maison pour des familles nombreuses, ici, dans la zone sud, ce sont des palaces qui se succèdent les uns après les autres dans les rues !...

 

Canyon du Pedregal-55

 

Publié dans Bolivie

Commenter cet article