Petit Point Culture

Publié le par Vincent

 

 

 

Le Canada est le deuxième pays du monde par sa superficie, 9 984 670 km², sa capitale est Ottawa et il y a un peu plus de 34 millions d'habitants ! Ils ne sont pas nombreux ces «caribous» !!
3,4 habitants au km² contre 96hab/km² en France, autant vous dire que l'on a de la place !
Le pays s'étend de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où la devise nationale, « D'un océan à l'autre »
Découvert en 1534 par l'explorateur Jacques Cartier, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec.
La colonisation française amènera jusqu'à la Conquête britannique en 1763. Après la conquête, les Britanniques s'approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis commencera une période de colonisation anglaise.
Ces deux influences colonisatrices peuvent aujourd'hui expliquer les deux langues officielles que sont le Français et l'Anglais.
Après que le pays ait obtenu son indépendance du Royaume-Uni, dans un processus qui s'est étalé pendant près de 20ans, jusqu'en 1982, le Canada s'est divisé en 10 provinces et en 3 territoires dans lequel chacun a son propre premier ministre.
L'affirmation nationale des Canadiens français prend son essor lors de la « révolution tranquille » dans les années 1960 et réclame, depuis lors, la souveraineté de la province et sa sécession du reste du pays.
D'où l'explication qu'il ne faut pas dire que je suis ici au Canada mais au Québec... !

 

Publié dans Canada

Commenter cet article