Mt Taranaki National Park

Publié le par Vincent

 

NORD 5882

Mont Egmont, Mont Taranaki en maorie    

 

Volcan se situant au bord de la mer de Tasmanie, sur la Côte Ouest, cette montagne est sacrée pour les maories. Il y est interdit de se tenir debout au sommet ! Cela tombe bien, je n’ai pas réussi à l’atteindre !.... Il s’agit du deuxième plus haut sommet de l’ile du Nord où 60 personnes ont péri en tentant l’ascension.

 

Nous l’apercevons pour la première fois sur la route entre Wanganui et New Plymouth. Un magnifique cône à la symétrie parfaite, culminant à 2500 m d’altitude. C’est ici que nous voyons pour la première fois la neige de Nouvelle Zélande.

Les nuages disparaissent progressivement du sommet nous permettant de profiter de ce paysages digne des grands livres de photo : D’immenses pâturages au pied de ce volcan au sommet enneigé.

Pour la petite histoire, le Mont Taranaki a servi au tournage du film « Le dernier samouraï ».

Le décor ne cesse de nous surprendre. Sur la route nous menant au centre d’information, nous observons une végétation « tropicale », verdoyante. Des palmiers au premier plan, une forêt d’épineux au pied du Volcan et le sommet enneigé ! Magnifique panorama.

 

NORD 5680

 

NORD 5677

En route !

 

NORD 5698

 

NORD 5689

 

NORD 5690

Le premier bonhomme de neige Kiwi !

 

Pour cette première journée, nous partons pour une randonnée d’environ 5h à travers un foret digne du film « Le Seigneur des anneaux », puis sur une piste enneigée comme dans les Alpes !

Pour notre pause déjeuner, le brouillard nous empêche d’observer le sommet…

 

NORD 5748

Un décor contrastant !...    

NORD 5744

 

NORD 5709

      La pleine visibilité pendant le lunch !

 

NORD 5743

      Arrivée au Pied de la partie enneigé !...

 

NORD 5704

 

Au centre d’information je me renseigne pour tenter l’atteindre le sommet le lendemain, on me conseille de bien m’équiper car les conditions météorologiques changent très rapidement du fait de la proximité avec la côte.  Le mélange de glace et de neige sur la dernière partie nécessiterait l’utilisation de crampons (que je n’ai pas…).

 

En toutes connaissance de cause, je décide tout de même de revenir le lendemain matin pour tenter l’ascension. Les filles ne sont pas très motivées, elles resteront profiter des galeries d’art de New Plymouth !

 

Départ à 8h45 avec un merveilleux temps, cela fait plaisir de ne pas se lever pour rien !

La première partie empruntée la veille se fait très facilement. Au bout d’une heure et demie, je commence à marcher dans la neige où je peux facilement planter mes pointes de pied pour monter !

La météo est toujours bonne et je profite de ce décor fabuleux, j’ai l’impression d’être tout seul sur cette montagne aujourd’hui (peut-être pas la meilleure chose !)

 

NORD 5760

8h00, Motivé pour aller tout là haut !

 

NORD 5775

 

NORD 5785

 

Le dénivelé s’accentue et je commence progressivement à me servir de mes mains pour monter à « quatre pattes » ! A cet instant, je suis toujours aussi motivé pour arriver au sommet mais je me demande comment je vais faire pour redescendre !

J’aperçois devant moi deux groupes de personnes qui semblent faire une petite pause. 

Arrivé à la même hauteur que les « alpinistes » (vous comprendrez pourquoi je les appelle comme cela avec les photos ci dessous), je réalise que mon équipement est TRES TRES léger.

Le premier groupe est en réalité formé d’un guide et d’un couple équipé de casques, de lunettes d’alpiniste, de piolets & crampons et ils sont tous les 3 encordés !.....

Hummmmm, ils ont dû bien rigoler en me voyant avec mon petit bonnet, mon appareil photo, mon collant et mon maillot de bain par dessus !...

 

NORD 5803

C'est par ici !

 

Mt Taranaki

 

NORD 5805

 

NORD 5875

 

 NORD 5809

Faut trouver son chemin !

 

NORD 5812

 

 

NORD 5815

      La Magie de la Nouvelle Zélande...

 

NORD 5816

 

 

NORD 5823

Plus si loin que cela... mais...    

NORD 5813

Un bon équipement serait il nécéssaire ?!...

 

 

Le sol se transforme et devient de plus en plus dur. Il m’est de plus en plus difficile de planter mes pieds dans la neige (dans la glace plutôt). La visibilité devient nulle en l’espace de 5 minutes et je me retrouve bloqué à 300m environ du sommet.

Le deuxième groupe tout aussi bien équipé  me double et me demande si je continue. Raisonnablement, je leur réponds que je ne peux pas, tout en leur montrant mes chaussures ! Un petit sourire et ils étaient repartis !

Un peu déçu je fais demi tour, en me disant aussi que la visibilité au sommet ne devait pas être extraordinaire…

La descente de la partie la plus haute n’est pas facile surtout avec le brouillard, mais par la suite, j’effectue mes premières glissades comme à ski !

 

NORD 5830

       Point de "demi tour"...

 

NORD 5826

"Tu es sûr que tu veux pas continuer ??"

 

Mt Taranaki3

      La descente avec un ciel qui se dégage

 

NORD 5844

Abrupte !!!

 

 

Arrivé à la voiture après une balade de 7heures qui malgré « l’échec » m’a procuré beaucoup de plaisir.

Après une bonne douche, je repars à la découverte de New Plymouth, à 20km du Volcan, et je me balade alors au bord de la mer en tong alors que deux heures plus tôt j’étais sous la neige à 2200m d’altitude : Bienvenue en Nouvelle Zélande !

 

NORD 5901

Deux heures plus tard !

 

NORD 5912

      Marchant au bord de la mer !

 

NORD 5898

      Croissant, Pains au Chocolat, un petit bout de la France !

 

NORD 5894

 

NORD 5922

L'art à New Plymouth !

 

 

Publié dans Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article