La neige au Maroc !

Publié le par Vincent

4 avril 2012, Aït Ayoub, Maroc, il neige !

 

Aït Ayoub-92

Les gros flocons marocains !

 

Me voilà déjà à la fin de ma deuxième semaine et le temps passe vite !

Cet après-midi je tentais d’expliquer à Hassan, le deuxième Homme à tout faire avec qui je travaille chaque jour sur la rénovation du gîte, le concept du « stress » « - C’est quoi ça ? » me répondait-il d’un ton très interrogateur !!!

Hassan comme la majorité des habitants d’ici pense pouvoir trouver une vie plus belle ailleurs, notamment en France.

D’un certain point de vue, quelqu’un pourrait dire que oui, en France, nous avons la possibilité de prendre des douches chaudes tous les jours, nous avons en majorité des moyens de locomotion autres que la mule marocaine, mais de mon point de vue, nous avons aussi beaucoup à envier aux habitants de la vallée heureuse !

Cette vie, où le « Make Muchki » (Pas de problème) est plus qu’une réponse, mais une philosophie de vie ! Ici où tous les gens vivent simplement de la terre, sans artifices, sans pression liée à l’environnement extérieur, sans montre puisque « on a le temps ! ».

 

Certes, dans des soirées comme celle-ci, où il neige à gros flocons dehors, où aucune des pièces n’est chauffée, je serais content qu’après une longue journée de boulot je puisse prendre une bonne douche chaude et être au chaud !

Mais il faut savoir faire des « sacrifices » pour vivre à la manière berbère et pour savourer chaque instant !...

Ces moments, où après une journée de boulot sous la pluie, (parce que oui, il pleut tous les jours depuis que je suis là !!!), nous nous retrouvons tous les ouvriers, Hassan, Nassar et moi autour du petit poêle de la cuisine et que Fatima nous demande

« - Labesse ? (ça va ?)

- Chouia Labesse !... (ça va un peu !)»

Le tout suivi d’un éclat de rire général !

 

Aït Ayoub-87La maison traditionnelle en pisé de Lahoucine sous la neige!

 

 

Aït Ayoub-91

Je n'imaginais pas vraiment cela quand je pensais au Maroc !!

 

 

Aït Ayoub-93

6 petit degrés à l'interieur du gite: cela vaut bien le bonnet de Yas et la grosse couverture !!

 

Pour reprendre le premier proverbe que Lahoucine m’avait dit, à savoir que celui qui voyage ajoute à sa vie, je pourrais l’associer à la citation qui dit « Voyager, c’est un retour à l’essentiel ».

C’est dans cet esprit qu’à chaque départ, je me lance dans une nouvelle Aventure.

On pourrait se dire, "le bonhomme, il tient pas en place, qu’est ce qu’il fuit ?!"

Toujours dans le même objectif qu’il y a trois ans maintenant, ces voyages loin d’un environnement connu sont pour moi un moyen de toujours continuer à grandir, d’accumuler des expériences de vie qui me serviront, j’en suis certain, plus tard.

 

J’avais la sensation l’an dernier d’être parti, lorsque j’étais au bout du monde dans la Ferme Waitui (NZ), dans une vie qui n’existait que dans très peu d’endroits dans le monde. Ce n’était qu’une pensée naïve d’un mec qui n’y connaissait pas grand chose !

Je ne m’y connais pas vraiment beaucoup plus, mais la vie d’Aït Ayoub et de l’ensemble des villages de la vallée me prouve que dans notre petite vie occidentale, nous sommes loin d’imaginer que certains puissent vivre de cette manière.

Publié dans Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
cher vincent! je viens de lire ton histoire au Maroc<br /> j'ai adore!!!
Répondre
B
bravo ALI !!formidable ce récit,magnifiques les photos!!<br /> ça fait réfléchir....et rêver...même si ce n'est peut être pas rose tous les jours.<br /> bref ADMIRATION et grosses bises
Répondre
S
Alors la mon pote, il est clair qu'on est loin de se douter de la manière dont certains vivent sur notre petite planète :) et c'est ça qu'est bon et BEAU !<br /> On se ferait bien chier si de part et d'autre du globe, cette mondialisation avait bien lieue !<br /> Je suis ravi d'avoir pu lire ces quelques textes sur ton quotidien Marocain. ravi de te savoir en bonne compagnie, dans un cadre sympathique dans lequel encore une fois tu t'intégres simplement et<br /> tranquillement.<br /> Hate de voir des photos maintenant !<br /> Je t'embrasse !
Répondre