Back To School !

Publié le par Vincent

Aït Ayoub-1666

 

Après trois moi sans école, j'ai eu l'envie de retourner en classe avec mes amis de la vallée, les petits enfants du hameau et des villages avoisinants.

Je ne vais pas vous dire que j’ai tout compris de ce qui se passait dans cette classe d’école maternelle mais j’ai pris un grand plaisir de partager ce moment avec eux.

 

C’est grâce au fond de développement de Vision du Monde que l’école maternelle d’Ibakaliwane a peu être construite il y a maintenant 2 ans.

Sur chaque voyage organisé par Vision du Monde, 3% du prix est directement reversé au Fond de Développement qui permet de réalisé des projets comme la construction de l’école maternelle ou encore dernièrement le réseau d’adduction d’eau du village d’Ibakaliwane et du hameau d’Aït Ayoub. C’est par ce réseau que toutes les familles du village reçoivent directement l’eau chez eux.

 

 

Aït Ayoub-1647

 

 

Aït Ayoub-1654

 

 

Aït Ayoub-1659

 

 

Aït Ayoub-1650

 

Cette école maternelle permet aux enfants du hameau de se préparer à leur entrer à l’école primaire.

Il faut savoir que le système marocain est loin de facile du point de vue de la langue. La vallée des Aït Bouguemez est une vallée berbère où les gens parlent berbère entre eux et c’est cette langue que les enfants apprennent dès leurs plus jeunes âges à la maison.

Or, à l’école primaire, au collège et au lycée, les cours sont donnés en Arabe.

Ce n’est pas tout !

Il existe deux arabes différents : l’arabe parlé et l’arabe écris qui n’ont strictement rien à voir.

Les enfants qui arrivent au primaire doivent donc être capable de maîtriser l’arabe parlé et vont apprendre en plus l’Arabe classique, l’Arabe écrit.

 

C’est de cette façon qu’en sortant du collège, les berbères qui ont eu la chance et l’opportunité d’aller à l’école maitrise les trois langues : le berbère, l’arabe parlé et l’arabe classique !

Un exemple de simplicité marocain !!!!...

 

 

 

Aït Ayoub-1657

 

 

Aït Ayoub-1664

 

 

Aït Ayoub-1663

 

 

Aït Ayoub-1660

 

 

Aït Ayoub-1233

L'heure de la récréation a sonnée !!!...

 

Aït Ayoub-1237

 

 

Aït Ayoub-1239

Publié dans Maroc

Commenter cet article